Les nouvelles de Cons-la-Grandville, 6 décembre, Saint-Nicolas

Cons-la-Grandville, le 6 décembre 2022, Saint-Nicolas

Objet : Informations relatives à l’année 2022 et perspectives 2023-2024

Madame, Monsieur, chers Amis,

En ce jour de la Saint Nicolas, nous faisons le point sur les activités de notre association et plus généralement sur le Site Historique de Cons-la-Grandville au cours de l’année 2022.

Celles et ceux qui ont participé à l’assemblée générale annuelle de notre association qui s’est tenue le samedi 17 septembre 2022 trouveront ici quelques informations dont ils disposent déjà. Mais la plupart des lecteurs de cette lettre d’information découvriront les actions en cours…

 

LA DEUXIÈME TRANCHE DE RESTAURATION DES VITRAUX DE LA SALLE D’HONNEUR DU CHÂTEAU LANCÉE

Rappelons que le 1er septembre 1944, dans le mouvement de terre brûlée qui précède la Libération du pays, deux soldats SS mettent le feu aux écuries du château. Cet incendie entraîne une violente explosion et des dégâts très importants…heureusement sans faire de victimes. L’ensemble des vitres et vitraux du château sont soufflés. Il faudra attendre 2019, soit 75 ans après ce dramatique événement, pour que l’étude du rétablissement des éléments de vitraux retrouvés sur place, et complétés à partir de documents notamment photographiques du début du XXème siècle, reprenne en lien avec les services de l’Etat (DRAC), notamment grâce à l’intervention de Marie Gloc, conservatrice des monuments historiques, en charge notamment de la Meurthe-et-Moselle.
C’est à Yves Mendes, vitrailliste, que revient le mérite de cette restauration. Il est accompagné de Jean-Marie Guinard, pour ce qui concerne les menuiseries.  Le tout sous la maitrise d’œuvre de Fabien Michel, architecte du patrimoine.
 L’État et la Région Grand Est contribuent au financement de cette belle restauration, qui sera complétée par une troisième tranche de restauration en 2024.
Cette réalisation a été présentée au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022.
 

LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES PRÉSENTÉES AU PUBLIC À L’OCCASION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022…

Dans le cadre des analyses archéologiques amorcées en 2021 au niveau du château et des fossés situés entre l’église et le château, plusieurs éléments de maçonnerie du château du XIIIème siècle ont été mis au jour. Tandis que d’autres secteurs, comme les deux tours carrées du château, recèlent d’autres informations intéressantes pour la connaissance des évolutions de ce monument presque millénaire.
D’autre part, à proximité de l’église, des tombes des XVIIème au XIXème siècles de l’ancien cimetière ont été localisées, dont une sépulture d’un vétéran de la Garde impériale napoléonienne, décoré de la médaille de Sainte-Hélène, présente avec sa dépouille, appartenant au capitaine Zentz, décédé en 1876 à 89 ans. Il a été identifié grâce à l’étude anthropologique recoupée avec celle des archives militaires et municipales. Cette découverte a été présentée au public par Jean-Denis Laffite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, et a donné lieu à la réalisation d’un dépliant.
Des études complémentaires sont également en cours concernant les pièces d’artillerie conservées au château de Cons-la-Grandville. Elles s’appuient notamment sur les travaux de Jean Migette, archiviste, qui poursuit actuellement le recensement de l’ensemble des archives du château de Cons-la-Grandville.

… QUI ONT ÉTÉ ÉGALEMENT L’OCCASION D’HONORER LES 450 ANS DU CHÂTEAU RENAISSANCE

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des panneaux rappelant l’importance de l’architecture Renaissance à Cons-la-Grandville ont été présentés au public.
Rappelons que 2022 correspondait au 450ème anniversaire du Château Renaissance (1572) et au 40ème anniversaire du classement du château au titre des monuments historiques (1982).
 

RÉHABILITATION ET MISE EN VALEUR DU SECTEUR DE LA RUE DU CHACORÉ EN COLLABORATION AVEC LA COMMUNE 

Une tranche de travaux de gros entretien du mur rempart surplombant la rue du Chacoré a pu être réalisée cette année, avec le concours financier de la DRAC – UDAP 54. Ce chantier réalisé par l’entreprise Le Bras Frères, sous la maîtrise d’œuvre de Fabien Michel, sera suivi d’une seconde tranche en 2023 ou 2024, tandis qu’un projet d’aménagement de cette rue est actuellement à l’étude par la Commune de Cons-la-Grandville.
Rappelons que la rue du Chacoré est l’une des plus anciennes du village. Son nom étrange serait issu de la période de la Guerre de Trente Ans qui a décimé toute la Lorraine, dont le village de Cons-la-Grandville, à partir de 1631.
Comme vous pouvez le noter, notre association et le Site Historique de Cons-la-Grandville ne manquent pas de projets. N’hésitez pas à faire connaître nos actions autour de vous.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers Amis, à l’assurance de nos salutations distinguées.
Jean de Lambertye
Président