Journées du Patrimoine 2019 – restauration des vitraux de la chapelle du château de Cons-la-Grandville.

Avec les vitraux de l’église Saint Hubert et ceux du château, Cons-la-Grandville recèle plusieurs œuvres de grands vitraillistes du XIXème et du XXème siècle. Une occasion de les (re) découvrir !

 

 

Lors des Journées du Patrimoine 2019, M. Yves MENDES, vitrailliste et fondateur de l’Atelier Yvo Vitro à Terville (57), présentera ses travaux de restauration des vitraux de la chapelle du château de Cons-la-Grandville.
Cette  première tranche est l’amorce d’une restauration complète des vitraux de la salle d’honneur du château, tous soufflés par l’explosion du 1er septembre 1944. C’est une façon positive et artistique de célébrer le 75ème anniversaire de la fin de Seconde Guerre Mondiale qui fut particulièrement éprouvante à Cons-la-Grandville comme ailleurs.

 

 

 

Yves MENDES présentera les premiers vitraux restaurés au cours d’une conférence (durée 50mn) qui se tiendra samedi 21 septembre à 16h, dans la salle d’honneur du château. Par ailleurs, il présentera son savoir-faire de vitrailliste au cours de démonstrations dans la cour du château dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

Cette conférence et ses démonstrations seront accessibles aux visiteurs qui suivront les visites du château au cours de ces  journées :

Samedi 21 septembre : visites guidées à 15h et à 17h (durée environ 1h).

Dimanche 22 septembre : une visite guidée débute toutes les 1/2 heures, dès 14h30. Dernière visite guidée à 17h.

Entrée payante pour les plus de 18ans.

Entrée gratuite pour les adhérents de l’Association pour la Valorisation du Site Historique de Cons-la-Grandville.

Retrouvez également les informations relatives à l’ouverture exceptionnelle de la Crypte et du parc du Prieuré : préparez votre visite

Avec les vitraux de l’église Saint Hubert et ceux du château, Cons-la-Grandville recèle plusieurs œuvres de grands vitraillistes du XIXème et du XXème siècle. Une occasion de les (re) découvrir !

 

Présentation de l’atelier Yvo Vitro

Après 10 ans d’expérience professionnelle dans un atelier messin, Yves MENDES ouvre en 2017 à Terville, son atelier de création et de restauration de vitraux d’art : L’Atelier Yvo Vitro . Sa formation de vitrailliste, de dessinateur maquettiste puis ses nombreuses réalisations sur le secteur de la Lorraine et au-delà ont permis à Yves LENDES d’acquérir un savoir-faire solide dont témoigne en particulier la restauration de la Tour de Mutte à la Cathédrale de Metz. A noter aussi une création en collaboration avec l’Office du tourisme de Metz et Soun TAKEDA, un célèbre calligraphe japonais, actuellement visible dans l’atelier de l’Artiste au Japon et plus récemment, une formation complémentaire en peinture sur verre avec deux Meilleurs Ouvriers de France et une artiste de renommée internationale.  Au-delà de ces travaux, de nombreux voyages ont aussi enrichi et coloré la pratique de Yves MENDES et particulièrement son expérience verrière en République Tchèque et en Finlande (où il a appris de multiples techniques).

L’Atelier Yvo Vitro est récemment intervenu sur de nombreux monuments, comme le temple de Mulhouse (plus haut temple de France) (68), la collégiale Notre Dame de Vitry le François (51) et de nombreuses églises en Meuse, Meurthe et Moselle et Moselle.

L’atelier peut sur demande et réservation proposer des stages d’initiation par petit groupe.